Le WHV=? ...et autres visa

Publié le par sanchezmarcoz.over-blog.com

whv2

Le Working Holiday Visa (WHV) ou Permis Vacances Travail (PVT)? Il coute 135€, si vous avez entre 18 et 30 ou 31 ans moins 2jours, vous aurez 1visa de travail, d'1an pour payer votre voyage, qui peux etres double sous conditions d avoir ou d etre comme la 1ere demande et en +,
de justifie de 3 mois de travail en fruit-picking agriculture, pêche, etc, dans certaines régions concernées seulement
 Vous découvrirez un nouveau et grand pays, l'Australie dans
ce cas et aurez une véritable chance si vous désirez avoir une expérience de travail et de vie à l'étranger, perfectionner son anglais, etc
il faut quand meme savoir ceci, On ne peut travailler que durant 6 mois maxi avec le même employeur et on a besoin d une assurance santé australienne qui coûte environ 400€ l'année si non bonne chance.
Ne pas avoir d’enfants à charge, disposer de 3000¤ et être en dehors de l’Australie au moment de la demande.
si vous aussi l aventure vous tente des infos recuperees a droite a gauche, des liens et conseils sont presents ainsi que ma propre experience.

D apres le site, il n'y a pas de quotas d l'obtention des visas et la réponse est de moins de +/- 48h.
 

Votre demande se fait directement sur le site avec un questionnaire à remplir qui se fait en +/- 15Min.
 http://www.immi.gov.au/visitors/working-holiday/

ATTENTION Ces 2 petites astuces méconnues du grand public vous permettront de rester en Australie pendant 2 ans et 3 mois (au lieu de 2 ans), et de travailler pour un même employeur pendant 1 an (au lieu de 6 mois)… alors, lisez ceci

Le Bridging Visa :  3 mois de plus

Comme vous savez, le WHV EST VALABLE 1 AN a votre entrée. En remplissant certaines conditions consistant à travailler dans des secteurs spécifques en région rurale, vous pouvez gagner le droit de renouveler ce visa, pour 1 durée totale cumulée à 2 ans. Si vous calculez bien votre méthode de renouvellement, vous pourrez bénéficier de 3 mois de visa supplémentaires !

Pour cela, Il vous faudra vous soumettre à une condition : enchaîner vos 2 ans de WHV sans interruption. L’astuce consiste à attendre les derniers jours de validité de votre premier visa pour faire votre demande de renouvellement. Comme vous faites votre demande depuis l’Australie (puisque vous enchaînez), il vous faudra vous soumettre à une visite médicale. Et comme le gouvernement australien est tout de même bien sympa, il vous accorde un délai de 3 mois pour la réaliser ! Durant ces 3 mois, vous bénéficierez d’un Bridging Visa (littéralement un “visa qui fait office de pont”), qui vous donne les mêmes droits que votre WHV (c’est à dire que vous conservez le droit de travailler).

En accumulant votre premier WHV + Bridging Visa + second WHV, vous pourrez ainsi rester 2 ans et 3 mois en Australie ! Un grand merci à Fredttt pour cette astuce hors du commun ;)

Travailler 1 an pour le même employeur

Comme vous savez impossible de travailler plus de 6 mois pour le même employeurc ! changez d’entreprise...ou pas ?

Pour cela gerer votre timing et implique que vous jouiez avec le renouvellement du WHV. En effet, la subtilité de la contrainte est pas le droit de travailler plus de 6 mois par employeur… par WHV ! Cela signifie que vous pouvez travailler 6 mois pour votre employeur sur votre premier WHV, puis 6 mois sur votre second WHV. Pour travailler un an d’affilée au même poste, il vous suffit donc de calculer votre timing afin d’y bosser les 6 derniers mois de votre premier visa, puis les 6 premiers mois de votre second visa… le bureau d’immigration lui-même le dit :

“If you hold a second Working Holiday visa, you may return to work for a further six months for an employer with whom you worked on your first Working Holiday visa.”

Source : http://www.immi.gov.au/visitors/working-holiday/417/obligations.htm

N’hésitez pas à vous servir de cette possibilité comme argument lors de vos entretiens d’embauche… vos futurs employeurs apprécieront sans aucun doute l’idée de pouvoir vous garder un an au lieu de 6 mois !


il n’est aussi pas non plus possible d’étudier plus de 4 mois 
Des que votre demande sera à l’état « Applicant Approved », c’est que c’est gagne ! 
Rien ne sert d imprimer le mail de confirmation, comme il ne vous sera pas demandé à votre arrivée, le visa sera automatiquement retrouvé à partir du passeport utilise pour votre demande, que bien sur il vous faut avoir . Il pourrait arrive que l on vous demande, de devoir justifier que vous avez 5000 AUD (environ 3000¤). Mais surtout si vous avez pas pris de billet retour mais, si non je n’ai jamais entendu parler que se sois arrivee. Vaut mieux prevenir que guerrir lol. De tout facon, c est le minimum conseiller si vous arriver pas avec un emploi en poche mais avec de l’argent de côté, pour les 2prochaines semaines au moins, si tous est pas payes avant votre arrivee, sachant que tous est a la semaine, les salaires etc...


Le visa Etudiant : Il permet de travailler dans une limite de 20 heures par semaine pendant l’année universitaire et à temps plein pendant les vacances. Il coûte environ 500 euros par an.

COÛT - Tarif 2008 : 430AUD (env. 246EUR).
Permis de travail : 30AUD (env. 17EUR)

 

Les conditions

 

VALIDITE
Les visas étudiants vous permettent de rester en Australie pendant toute la durée de votre programme scolaire. Vous pouvez sortir et entrer dans le pays autant de fois que vous le voulez pendant ce laps de temps.

TRAVAIL
Avec le seul visa étudiant, vous ne pourrez pas travailler.
Par contre, une fois sur place, vous pourrez postuler pour un permis de travail.

PERMIS DE TRAVAIL
Le permis de travail se demande unefois arrivé en Australie. Il permet de travailler jusqu'à 20 heures par semaine. Les membres de votre famille vous accompagnant peuvent également obtenir cette autorisation de travailler.

FAMILLE
Sous certaines conditions, les membres de votre famille pourront vous accompagner et postuler pour avoir un permis de travail. Votre famille pourra rester autant de temps que vous mais ne pourra pas rester si vous quitter le pays.
Si vous êtes marié, votre conjoint peut suivre jusqu'à 3 mois d'études.

Faire sa demande

Avant de faire votre demande, vous devez vous assurer d'avoir été accepté dans une institution éducative australienne. Une attestation (ou un numéro d'attestation) vous sera demandée lors de votre demande.
De votre pays d'origine dépendra votre niveau d'accès.


Touriste : pour la plupart des ressortissants des pays Européens, il vous faudra obtenir une Autorisation Electronique de Voyage (ETA – Electronic Travel Authority) ; sa coûte environ une vingtaine de dollars Australien. Il permet de faire pour maxi 90jours juste du tourisme. Plus longtemps, C est possible mais c est plus chers.

 

ETA Visitors

Même pour un court séjour, le visa est obligatoire pour entrer en Australie.
Ce visa électronique est destiné exclusivement aux ressortissants de certains pays et a été créé pour faciliter les démarches et les procédures. Vous pouvez rester jusqu'à 3 mois en Australie.

Tourist Visa :

Destiné au séjour temporaire de 3 à 6 mois, ce visa touristique s'adresse également à ceux qui souhaitent visiter l'Australie et dont le pays ne fait pas partie de la liste de l'ETA.

Sponsored Family Visa :

Ce visa est destiné spécialement à celles et ceux qui projettent de rendre visite à des proches (amis ou familles) résidant en Australie.

 

Standard Business Sponsorship

je ne fais que reprendre des informations trouvées à droite et à gauche.
Il s’agit d’un système permettant de rester plus longtemps en Australie et de travailler plus de 6 mois avec le même employeur. Pour l’obtenir vous devez avoir une entreprise ; celle-ci doit payer entre 700 et 2000 dollars à l’état Australien. Bien entendu il faut que vous apportiez un réel plus à l’entreprise pour qu’elle accepte de vous gardez sous ces conditions. Votre visa est alors « lié » à l’entreprise, il perd son effet si vous quitter celle-ci.
Vous seront généralement demandé quelques papiers comme un CV, une copie des diplômes, une copie des contrats des anciens employeurs, etc. Vous pourrez également être amené à passer une ou des visites médicales (radios, etc.).
Si vous ne trouvez pas d'entreprise pour vous sponsoriser, vous pouvez tenter d'obtenir un visa Longue Durée par vous-même. Votre métier doit alors être dans la liste « Skilled ». Pour plus d’informations visitez le
site du service de l’immigration

Le Sponsorship

 à moins d’avoir un(e) partenaire australien(ne) ou d’avoir énormenent d’argent à investir en Australie, il ne reste aujourd’hui que deux solutions si vous voulez immigrer ‘rapidement’ et ne pas attendre 4 ou 5 années supplémentaires :

La solution sponsor – temporaire

Le Visa 457 (Temporary Business (Long Stay) – Standard Business Sponsorship (Subclass 457) est le visa le plus utilisé par les employeurs australiens pour recruter des travailleurs étrangers qualifiés.

Ce visa temporaire permet aux bénéficiaires de venir travailler entre 3 mois et 4 ans en Australie (accompagnés de leur petite famille) et sa relative flexibilité explique son succès grandissant (le nombre de demandes a augmenté de 40% en 2006 mais a chute de 8.4% en 2008/2009, crise économique mondiale oblige).

Comment ça marche ?

Avant de postuler pour un 457, il vous faudra bien évidemment trouver un sponsor, c’est à dire une compagnie en Australie qui acceptera de vous recruter. Attention, cette même compagnie devra être en mesure de prouver à la DIAC que vous ne ‘volez’ pas le job d’un australien, autrement dit que le vos ‘talents’ professionnels ne sont pas disponibles sur le marché du travail australien.

Il est à noter que beaucoup de grosses compagnies ont souvent des accords avec la DIAC pour un certain nombre de visas alloués, et il ne leur reste souvent qu’à ‘boucher’ les trous avec des expats engagés par des recruteurs a l’étranger, principalement au Royaume Uni (presque un quart des 457 provient du Royaume Uni) ou parmi la masse des WHV qualifiés qui débarquent chaque année dans le pays.

A noter aussi qu’il est plus difficile de décrocher un sponsorship avec une petite PME par exemple à cause du volume de travail et des contraintes pour l’employeur.

Votre employeur doit par exemple respecter des quotas de salaire minimum (voir 457 Market Salary Rates), accepté d’être contrôlé par des inspecteurs de la DIAC, être responsable de vous et payer votre billet retour pour que vous ne soyez pas à la charge de l’Australie en cas de pépin, etc. Bref, la liste est longue et décourageante si vous n’avez pas toute une équipe de professionnels aux Relations Humaines pour aplanir ces difficultés.

Quant à vous, vous devez démontrer que vous avez les qualifications demandées pour remplir l’emploi (inutile de préciser qu’ au moins 3 ou 4 ans d’expérience professionelle dans le domaine sont demandées), que vous avez le niveau d’anglais suffisant (test score de 5 minimum dans chacune des épreuves) et (c’est pas tout), votre profession doit aussi figurer sur cette liste J’ai pensée mettre la liste des emplois demandés en Australie ( MODL : Migration Occupations in Demand List ) si cela peut d’aider les nombreuses personnes à se faire une réelle idée sur le marché de l’emploi Australien.

http://www.immi.gov.au/skilled/general-skilled-migration/skilled-occupations/occupations-in-demand.htm

si non regarder ici sur le forum ce post peut etre que si vous y étes inscris vous pourrez meme y poser des questions; http://www.australia-australie.com/forum/ftopic_australie_6409.php

Démarches administratives

Si toutes ces conditions sont remplies, votre employeur doit postuler pour obtenir le titre de sponsor et désigner le poste qui doit être rempli.

Bonne nouvelle : vous pouvez faire votre demande de visa en même temps que votre sponsor fait sa demande de sponsoring et la ‘position nomination’, pas besoin d’attendre.

Vous pouvez faire votre demande de 457 en ligne, ou grâce à ce formulaire à imprimer.

Pour plus d’info, consultez la page dédiée du site de l’immigration.

A noter : vous devrez passer un examen médical général (pas de prise de sang) et une radio des poumons dans un centre médical accrédité par la DIAC.

Une fois que la demande a été acceptée et le visa approuvé, vous recevrez un email de confirmation de DIAC et le visa prendra effet le même jour. Il ne vous suffira plus que d’aller au bureau DIAC le plus proche pour faire apposer le fameux ‘sticker’ sur votre passeport.

Avantages et inconvenients du 457

  • Rapide. Comme on l’a vu plus haut, le visa est ‘relativement’ facile à obtenir pour peu que vous satisfaisiez tous les critères, et le ‘processing time’ tourne autour de 2 semaines à 3 mois selon que vous soyez ou non déjà sur place (ça va beaucoup plus vite si on est déjà en Australie avec un WHV par exemple).
  • Peu coûteux. Le visa coûte $260 pour l’employé et $415 pour l’employeur ($70 de nomination charge et $345 pour le sponsorship charge). Si votre employeur est radin, il peut vous demander de rembourser cette somme. Si il est sympa, il peut prendre en charge la totalité du coût du visa (ça arrive aussi). Addendum : apparemment, depuis septembre 2009, les employeurs sont tenus de payer leur part et n’ont plus le droit de demander le remboursement des frais de visa à leur employé.
  • Pas égoïste. Comme indique plus haut, ce visa vous permet d’immigrer en Australie avec l’élu(e) de votre coeur et enfants si vous en avez. Le visa de facto pour un 457 est relativement facile à obtenir (beaucoup plus que si vous aviez un partenaire australien par exemple).
  • Généreux. Le 457 vous permet de postuler pour la LAFHA (Living Away from Home Allowance) qui est en gros un ‘tax break’ qui vous permet de beneficier d’une compensation financiaire qui peut aller jusqu’a $35,000 par an (pas mal). En gros, puisque vous avez ‘sacrifié’ le douillet confort de votre intérieur pour votre travail, vous vouz verrez offrir une compensation financière pour vous aider à payer le loyer, la nourriture etc… La demande doit être faite par votre employeur. Encore une fois, si vous travaillez pour une grosse boîte la LAFHA sera probablement incluse automatiquement dans votre ‘salary package’ et si vous travaillez pour une petite PME familiale, il sera plus difficile de faire comprendre a votre patron(ne) pourquoi il/elle doit passer des heures à remplir un dossier pour vous permettre d’être mieux payé(e) que les collègues australiens qui font le même boulot.

Mais…

  • Peu flexible. Ce visa est TEMPORAIRE et sert a boucher les trous du marché de l’emploi. Vous êtes lié à votre employeur et si vous démissionez ou êtes viré, vous avez 28 jours pour trouver un autre sponsor ou faire vos bagages (et la famille doit suivre).
  • Pas si généreux que ça. Parce que vous êtes un resident temporaire, vous n’avez pas droit a Medicare et devez payer une ‘overseas cover’ (vous couvrant juste pour l’hôpital car le docteur et autres frais sont à votre charge) qui tourne en général autour des $100 par mois (pour une personne). Aussi, pas droit aux prêts bancaires (bon courage pour acheter une voiture), aux cartes de credit (à moins de tomber sur un banquier comprehensif), et si vous avez des enfants, vous paierez plein pot les frais de scolarité (ils seront considérés comme international students). Vous êtes un ‘invité’ temporaire en Australie, et à chaque fois que vous quittez le pays, vous devez cocher la case « non resident » .

En gros, vous êtes à la merci de votre employeur, de l’économie australienne et du bon vouloir du bureau de l’immigration. Pas évident de se sentir vraiment ‘installé’ dans ces conditions.

Mais un passeport pour la résidence

Le 457 vous permet aussi (apres deux ans sous ce visa) de postuler pour la Résidence Permanente (visa subclass 856).

Si vous avez travaillé en Australie pendant deux ans avec un 457 dans une position listee sur la liste ENSOL et que votre employeur accepte de vous sponsoriser pour la résidence permanente, bingo.

(n.b. même si vous n’êtes pas en 457, vous pouvez aussi vous faire sponsoriser pour la Residence Permanente, voir visa 121).

Le processus est presque le même que pour le 457 : montrer qu’on remplit tous les critères pour le poste mais l’employeur doit aussi montrer que le poste est soit permanent, soit valide pour les 3 prochaines annees. Le visa s’obtient relativement rapidement (24 h dans certains cas).

Bien sur il y a une différence de coûts ($2500 pour l’employé) et on doit passer un examen médical plus poussé (dont tests sangins pour le HIV).

Bridging Visa

(deja espliqué au dessus) en Australie, si vous devez renouveler votre visa ou postuler pour un nouveau, il est nécessaire d'entreprendre ces démarches avant le terme de votre situation actuelle.
Si le traitement de votre dossier prend plus de temps que prévu, vous pouvez postuler pour un "bridging Visa, sorte de visa d'attente permettant de faire "le pont" entre 2 situations.

Pour en savoir plus : Bridging Visa.
 

Skilled Migrant Visa
(Subclass 175)

Le visa Skilled Independent est « LE » visa par excellence pour vivre en Australie de façon permanente. Une procédure de candidature à un visa permanent Skilled est souvent longue, chère et compliquée mais représente réellement la meilleure opportunité d’accéder à la citoyenneté australienne.
 

Publié dans WHV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article