LOGEMENTS

 



  Logement


Colocations : En Australie, la population vit majoritairement dans des villes situées à moins de 50 kilomètres des côtes. Les logements (maisons individuelles ou appartement) sont de types européens et américains. En général, ils sont plus spacieux et les loyers y sont moins élevés qu’en France. Les loyers sont compris entre 90 et 150 $Aud par semaine suivant si vous êtes en centre ville ou pas.

 

Les réseaux de transports en commun sont plutôt bien pourvus dans les grandes villes, train, métro, bus… alors si vous êtes un peu excentré par rapport au down town il ne vous faudra que peu de temps pour y accéder.
Pour infos : un redpass sur Sydney donne un accès illimité au bus, métro et ferry pour 32 $aud par semaine. Ou bien un pass de 10 trajets en bus pour 11 $aud par semaine.

 

Les + de la colocation :
Réduire les frais d’hébergement et de nourriture.
Avoir un « petit chez soi » plus confortable qu’en hôtel ou backpackers.
Rencontrer des personnes d’horizons et de culture différents dans une atmosphère conviviale.
Partager ses expériences.

Un bail sera établi entre vous et le propriétaire et listera le détail des droits et responsabilités de chacune des parties (caution, loyer, fréquence des paiements…).
Vous devrez verser une caution qui varie suivant les états, en échange de quoi un reçu vous sera remis. En moyenne, il faut compter un mois de loyer.
Vous ferez un état des lieux à votre entrée et votre sortie.
Le paiement des loyers s’effectue de différentes manières suivant les états et suivant le montant. Il est payable d’avance, mensuellement ou hebdomadairement.

Dans le cas où vous souhaiteriez quitter votre logement avant la date figurant sur le bail, vous devrez comme en France, prévenir votre propriétaire avec un mois de préavis.

 

d’une manière générale, il est assez facile de trouver des collocations. Vous trouverez des centres regroupant de nombreuses annonces mais également les journaux, les campus universitaires et écoles sans oublier internet (Easyroommate.com, Domain.com.au, Flatmates.com.au, etc.).
La collocation est plus confortable et moins cher qu en backpacker.
Par contre, cela nécessite de rester un petit peu plus longtemps à chaque endroit. Je vous conseil de chercher une collocation une fois sur place et non depuis la France.
En arrivant, une solution est d’aller dans un backpacker les premières nuits, cela vous laissera le temps de trouver quelque chose qui vous convienne en pouvant visiter facilement avant de vous y installer.
Notez d’une caution (« bond ») allant de 1 à 3 semaines de loyer vous sera demandée.
Comme pour les boulots, il ne faut pas hésiter à gonfler un peu la durée de votre séjour à cet endroit si vous voulez avoir une chance de trouver quelque chose.
être très réactif : ne prenez pas 10 jours pour réfléchir si le logement vous plait, il ne va pas vous attendre !

HelpExchange et WWOOFing : extrait de la page sur le sujet du site Toothbrush Nomads : « En bon français, cela se traduit par “entraide”, et c’est justement le principe de ce réseau en ligne, de particulier à particulier.
Si vous désirez rencontrer des australiens, si vous cherchez une famille d’accueil, si vous avez envie d’essayer différents styles de vie, de faire des expériences variées et de modérer votre porte-feuille, HelpX est fait pour vous.
Le principe : les membres du réseau se répartissent en deux catégories, les hôtes (”hosts”, les gens qui vous accueillent) et les volontaires (”helpers”, c’est vous !).
La transaction est simple, et n’implique qu’un peu de bonne volonté : les hôtes vous offrent le gîte et le couvert en échange de votre aide à la maison, dans le jardin, à la ferme… selon les cas.
En moyenne, vous bosserez 4h/jour, à des tâches diverses et variées : désherbage et ménage, oui, mais aussi s’occuper de chevaux (et les monter pour ceux qui savent), réaliser des sites web si vous avez les compétences, repeindre une maison, etc. »
lire l’article « HelpExchange : travailler en échange du gîte et du couvert » de Toothbrush Nomads si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.

CouchSurfing : dont je suis moi meme un fervent adepte et un ancien,

extrait de la page sur le sujet du site Toothbrush Nomads : « Un petit tour dans votre dictionnaire vous apprendra que couchsurfing signifie surfer sur canapé…
c’est donc de cela qu’il s’agit : aller gentiment squatter les canapés (mais aussi chambres d’ami, futons et matelas…) de parfaits inconnus !
Pour ce faire, il suffit simplement d’être membre du réseau. Inscrivez-vous en ligne sur couchsurfing.com : c’est entièrement gratuit !
Il ne vous reste ensuite qu’à remplir votre profil et lancer une recherche pour trouver des membres prêts à vous accueillir dans la région qui vous intéresse.
Leurs profils vous donneront un aperçu de leur personnalité et de leurs goûts, et vous pourrez également lire les recommandations laissées par d’autres personnes ayant déjà séjourné chez eux, histoire de vous rassurer.
Ensuite, c’est simple : ne vous reste qu’à écrire un petit mot sympathique à la personne dont le canapé vous intéresse et attendre sa réponse ! »
N’ayant pas utilisé ce système lors de mon séjour en Australie, je vous conseille de lire l’article « L’hospitalité façon CouchSurfing » de Toothbrush Nomads si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.

Hébergement
• Bon marché : Les modes d’hébergement
peu onéreux (auberges de jeunesse, hôtels
pour voyageurs à petit budget ou campings)
sont très nombreux, il faut compter entre
20 et 40 AU$
On peut camper gratuitement dans de
nombreux parcs nationaux.
• Prix moyens : pour une chambre double en
motel, prévoyez entre 50 et 90 AU$.
• Haut de gamme : comptez au moins
100 AUS$ (pour un hôtel équivalent à un
3 étoiles).

Les Auberges de Jeunesse ou Backpackers

Elles sont bien repandu, souvent moins formelles et moins chères que les hôtels et souvent utilisées par d’autres voyageurs du monde entier.. entre 15 et 22 $ la nuit, pour Sydney et Melbourne les prix tournent généralement autour de 20 à 28$.
Choix suivant entre ( avec grosses animations, endroit plus tranquille, etc.) Chambre partagée : dortoir de 4-6 personnes le plus souvent avec des lits superposés, les chambres peuvent être mixtes ou seulement réservées aux filles.
choix d’une auberge de jeunesse : sa localisation, le calme, la propreté, les moyens mis à disposition (ustensiles de cuisine, linge de lit, casier, navette, accès internet….).
Attention aux prix indiqués dans les guides touristiques tels que le Lonely Planet qui ne sont pas forcément à jour. Attention également au fait que les prix peuvent varier selon les périodes de basse/forte saison.
Les auberges YHA nous ont paru être les meilleures en termes de rapport qualité/prix bien que parfois un peu plus chères que la moyenne.
Cependant, ils proposent une carte de membre YHA qui permet non seulement des réductions dans tous les YHA du pays mais aussi parfois dans les musées, les trains, les bus…N’hésitez pas à demander un tarif consession.
Le logement en location, très cher et difficile à trouver en raison de l’étroitesse du marché (prévoyez environ deux mois de recherches pour un logement correct et abordable), représente une part considérable du budget.
Pour la ville de Sydney, les loyers sont supérieurs de 30 à 50 % à ceux des autres grandes villes fédérales.
Si vous décidez de résider à l’hôtel, il vous en coûtera entre 45 et 55 euros par jour pour une chambre double confortable (2 à 3 étoiles). Si vous choisissez la solution de l’hébergement chez l’habitant, votre budget sera d’environ 60, 70 euros par semaine.
Si vous êtes possesseur d’une ISIC, vous pouvez bénéficier d’un prix intéressant pour un logement en campus universitaire (environ 90 euros par semaine).

 Options logement
que ce soit les hôtels/motels (à partir de 70$ la chambre), les locations d’appartement, les colocations (entre 250 et 450$ par mois), le camping dit caravan park (souvent 20-25$ l’emplacement tente avec véhicule pour 2), la vie en van et bien sûr les backpacks (une moyenne 25-30$ par personne pour un dortoir de 6).
Ces derniers peuvent s’avérer onéreux sur le long terme. Attention, certains propriétaires demandent de rester pour une durée minimale (souvent 6 semaines pour une coloc, 2 mois pour un appart).
Dans els endroits reculés et principalement les parcs nationaux, nous tombions sur des campgrounds c’est-à-dire des terrains de campings rudimentaires : un endroit où faire du feu, des toilettes chimiques, pas toujours de douches et une urne où déposer le paiement (si si !).
Ceux-ci coûtent en général 4$ la nuit par personne. Les rangers passent parfois pour vérifier si tout va bien et récupérer l’argent de l’urne. Des brochures touristiques sont souvent laissées à disposition.

 

Pour la législation en matière de logement, renseigner vous auprès des autorités compétentes rattachées à votre état de domiciliation.
 

La recherche d'un appartement ou d'un maison

Les agences immobilières :

en tant que locataire, passer par une agence immobilière est un très bon moyen. Les coûts sont pris en charge par le propriétaire.
Il n'est donc pas nécessaire d'économiser le prix d'un loyer supplémentaire pour payer une agence.
 

Les sites Internet :

Il existe de nombreux sites Internet dédiés à la recherche de logement en Australie, ils centralisent pour la plupart l'ensemble des offres des agences immobilières. a voir sur le dossier site sur ce blog

 

Agence de relocation :

 

S'installer dans un nouveau pays, dans une nouvelle ville est souvent plus délicat qu'on ne l'imagine. Le manque de connaissance des quartiers, du marché de l'immobilier, des détails spécifiques que l'on ne devine même pas par méconnaissance de la culture locale peuvent compliquer l'installation.

Un bon moyen de se faciliter la tâche est de passer par une agence de relocation. Bien plus qu'un agent immobilier, cette personne vous accompagnera et vous conseillera dans l'ensemble de votre démarche.
Un moyen rapide d'appréhender votre nouvelle vie et qui vous apportera un nombre de tuyaux considérables.

Le coût est variable, mais puisque l'agence immobilière ne représente aucune charge, pourquoi ne pas s'offrir ce confort!

Exclusive Relocation, agence de relocation recommandée par Guide-Australie :
www.exclusiverelocation.com.au
Excellent accueil, conseils en fonction de votre style de vie, prestation personnalisée.

 

Signer le bail

 

Le bond :

C'est l'équivalent du dépôt de garantie en France. Il n'est pas obligatoire mais sera demandé la plupart du temps.

  • Pour un logement vide : cela atteint maximum 4 semaines de loyer,
  • Pour un meublé : dont le loyer n'excède pas 250 AUD/semaine, compter 6 semaines de bond,
  • Pour les autres meublés : il n'y a pas de limite.
La durée du bail :

Un bail s'appelle un "lease" en Australie.
Ici on s'engage souvent sur 6 mois à 1 an. La logique est différente, et en règle générale on a tendance à trouver qu'en matière de logement le propriétaire est le plus protégé.

Quand on signe un bail, on indique la période surlaquelle on s'engage. Cela est très important, car il vous incombe de payer le loyer pendant toute cette période.

Par exemple : si vous déménagez avant le terme, et si aucun nouveau locataire ne vous remplace, vous devrez continuer à régler le loyer jusqu'à ce que le logement soit de nouveau occupé. Cela jusqu'à la fin de votre bail, en sachant que les frais d'agence engagée dans la recherche d'un nouveau locataire peuvent vous être facturés...
 

Le renouvellement du bail :

Si aucune partie ne se manifeste, au terme du bail, celui-ci se reconduit automatiquement sans date de fin.
Il se peut qu'à l'échéance du bail, le propriétaire demande à venir visiter votre logement pour s'assurer de son bon état.
 

Rompre le bail :

Une fois la durée initiale du bail consommée, un préavis de 21 jours pour le locateur et de 60 jours pour le propriétaire doit être respecté en cas de rupture du bail par l'un des deux partis.

 

voir bien sur la partie logement du dossier sites internet..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :