La Nature Sauvage en Australie: ses DANGERS et Plaisirs

Les Dangers de l'Australie ... mieu les connaitres pour mieux les éviter

dont worry, c'est vraiment plus dangeureux de conduire ou vraiment plus, de ce noyer que de ce faire piquer, croquer,...par 1 béte

 

 

Les Dangers de l'Australie ... pour mieux les éviter (si vous avez rater cet article sur australia.com)

Tout comme ses paysages uniques et grandioses, cette île continent possède une faune riche et passionnante dont quelques spéciments sont parfois hostiles à l'homme.

Vous connaissez bien sûr ces petits animaux charmants et irresistibles tels que les koalas et les kangourous, mais connaissez-vous les réels dangers qui rôdent autour de vous, silencieux, invisibles, terrifiants, aux aguets...
mais la meilleure façon de s'en protéger est de mieux les connaitre.

Dans l'eau comme sur la terre ferme, restez vigilants.

Les araignées made in Aussie.

De la plus petite à la plus grande, les araignées sont partout en Oz, mais seulement deux espèces sont parfois mortelles pour l'homme, la Redback Spider et la Sydney Funnel Web Spider qui est naturellement agressive.

On les trouve dans les états du New South Wales et du Victoria, elles aiment particulièrement les murets, les jardins, les champs, les détritus et parfois l'intérieur des maisons.

En cas de morsure, le centre anti-venin du Queenland Museum vous accueille à ces numéros : 07 38 407 698 ou 04 12 848 467.

FUNNEL WEB :
on la trouve dans les forêts tropicales du nord du queensland et du south australia.
Les males sont actifs d'octobre à mai
Elle aime les endroits sombres, humides, les paturages, les souches

Funnel Web Spider ...naturellement agressive !

 

REDBACK SPIDER :
Elles se localisent dans les zones humides du sud et de l'ouest, plus rarement dans les zones urbaines.

on dénombre jusqu'à 200 morsures par an, qui sont très douloureuses. Son venin est dangereux pour l'homme.

Elles hantent les murets, les jardins, les dépôts de détritus et sont plus nombreuses d'août à mai.

Red Back Spider (venin dangereux pour l'homme)

 

Les "Crocs", les crocodiles, au choix, Salties ou Freshwater ?

Deux espèces hantent les eaux des territoires du nord, de Broome (W.A) à Rockhampton (Q) :

le Freshwater et le Saltwater ou "Salties" qui est le plus dangereux et qui n'hésite pas à attaquer l'homme.

Un conseil, ne jouez pas les "Crocodile Dundee"...

SALTIES :
Il peut atteindre 7 mètres de long et peser jusqu'à 1000 kilos. Il n'est pas rare de rencontrer des spécimens de plus de 70 ans.

Il peut être dangereux pour l'homme et attaque volontiers l'intrus. On dénombre une attaque mortelle en moyenne par an, évitez que ce soit vous !
On le localise principalement là où la nourriture est abondante. Dans les estuaires, le long des côtes.

Un crocodile Saltie, le + redoutable !

Un crocodile Freshwater à la gueule pointue !

 

Les méduses, jelly fish, la menace translucide.

Toutes sortes de méduses peuplent les eaux australiennes, mais la Box
jellifish est de loin la plus dangereuse.

Elle est présente dans les eaux peu profondes des côtes nord de l'Australie d'octobre à mai. Son aspect translucide la rend quasiment invisible dans l'eau, elle est pourvue de nombreuses tentacules pouvant atteindre 4m de long.
A son contact, les substances toxiques qu'elle administre peuvent provoquer la mort d'un homme en 5 minutes.
En cas de contact, empécher la victime de se noyer, asperger les tentacules de vinaigre et les enlever. Réanimer la victime et appeler les secours.

 

La box Jelly Fish, tentacules pouvant atteindre 4m de long.

D'autres noms pour la plus dangereuse des méduses peuplant les eaux australiennes. Sea wasp ou sea stinger. En 1980 dans la zone indopacific, on dénombrait 55 morts dûes aux douloureuses piqures des gigantesques tentacules.
Elle fréquente les eaux des côtes nord, dans les estuaires, les ports, et en bordures des plages. On ne la trouve pas au large sur les récifs et les îles de la grande barrière de corail.

Une autre méduse plus petite a fait son apparition récemment sur les côtes Nord et Est australiennes, la jellyfish irukandji, de fin Octobre à début Mai.

Attention contrairement aux autres méduses, l'irukandji n'est pas confinée aux eaux cotières mais aussi en haute mer.Sa taille minuscule, 2.5 cm, la rend presque indétectable, de plus elle est la + dangereuse son poison est extrémement toxique.

La jellyfish irukandji,

de loin la + dangereuse.

 

Les serpents, 8 des 10 + dangereux au monde sont australiens !

3000, c'est le nombre de morsures de serpents répertoriées au cours d'une
année.

Parmi les 10 espèces les plus venimeuses au monde, 8 sont
présentes en Oz. La morsure de quelques spécimens peut entraîner la mort d'un homme en 4 heures.

Quelques conseils :
Ne jamais courir dans les herbes hautes sans chaussures et pantalon, ne pas
mettre ses mains dans les trous et crevasses, être vigilant pour ramasser du bois

Quelques serpents made in Oz

 
Le Brown Snake se trouve partout en oz, principalement dans la partie est à l'exception de la Tasmanie. Il préfère les endroits secs plutôt que les zones marécageuses. Il n'est pas rare de le trouver près des fermes et des écuries.
Le Taipan se localise le long des côtes nord de l'Australie de Darwin à Brisbane et jusqu'à Kimberley dans le WA. C'est de loin le reptile le plus agressif vis à vis des hommes. Il peut infliger plusieurs morsures à ses victimes
avec une incroyable rapidité.
 Le Death Adders, Il a élu domicile dans les zones désertiques inhabitées du Centre et du Western Australie à l'exception de la Tasmanie et du Victoria. C'est un redoutable prédateur qui attaque ses proies en embuscades.
Il n'attaquera l'homme que si il se sent en danger.
 
 

 

 Le Copperhead

On rencontre le Copper head dans le Victoria, la Tasmanie et les hautes plaines du New South Wales. C'est le seul serpent venimeux actif en hiver qui est considéré comme étant trop froid pour les serpents. Ses lieux de prédilection, les zones marécageuses, les rivières et les criques.


Le Tiger Snake

Il vit dans les zones tempérées du sud du pays continent ainsi qu'en tasmanie à proximité des fermes et des maisons de banlieues. Il affectionne les zones humides, les rivières et les barrages.
 Le Fierce Snake

On l'appelle aussi Inland Taipan. Il habite dans le western queensland et on peut aussi le trouver dans le nord du New South Wales

 

Le Gwardar Gibson Desert

De la famille des browns snake il a élu domicile dans la moitié est de l'île continent. Il préfère les zones sèches à proximité des fermes et des hangars.

Le Red Bellied Black Snake

Recordman de production de venin, cette espèce se trouve partout en Australie à l'execption de la Tasmanie, du Victoria et du sud du Western Australia. Il affectionne les zones humides, les rivières et les lacs. Il n'est pas particulièrement agressif.

Les requins, Blanc, Tiger, Bull, tous australiens ! 

Le héros des dents de la mer, le Grand Blanc  a voir dans mes photos,

Steven Spilberg ne nous a pas menti.... le Grand Requin Blanc est bien l'un des plus dangereux prédateurs des mers et océans, il partage la vedette avec d'autres espèces telles, le Bull Shark, le Tiger Shark et l'Oceanic Whitetip Shark.

Ils sont tous présents dans les eaux australiennes peu profondes et les estuaires. Ils sont potentiellement agressifs et leurs attaques cruellement mutilantes. Les attaques mortelles sont heureusement peu nombreuses.

Afin de protéger les baigneurs, les plages fréquentées sont pourvues de filets anti-requins.

 

Bull shark
Ce requin a le record du nombre de victimes dans le monde. Il mesure jusqu'à 4 mètres. On le trouve des côtes aux alentours de Perth dans le Western Australien jusqu'au nord du continent ainsi que dans le sud du New South Wales.

 

Tiger shark
On le rencontre dans les eaux peu profondes de tout le pays. Il peut se montrer agressif envers l'homme tout comme le Bull shark.

 

carte prescise sur les lieux des dangers d attaques de requins plus ou moins importantes en OZ a voir dans mes photos,

Les autres dangers Downunder

Les eaux de cette île continent recèlent bien d'autres créatures inquiétantes dont vous saurez apprécier la beauté...

CONE SHELLS
Il existe plus de 70 variétés de ces coquillages. Ils peuplent les eaux chaudes de l'Australie. Leur beauté les rend très prisés par les touristes, pourtant leur
armés d'un dard puissant, leur piqure redoutable peut entraîner des complications respiratoires pouvant aller jusqu'au décès de la victime.

BLUE RINGERS OCTOPUS
Cette très petite pieuvre d'environ 20 cm que l'on trouve sur les côtes australiennes peut infliger de douloureuses morsures si elle est dérangée. Dés lors qu'elle est dérangée, ses couleurs changent
et des cercles jaunes et bleus apparaissent. Ces morsures peuvent dans de rares cas être fatales pour l'homme.

Cone Shell, Sea Kreat et Blue Octopus

STINGRAYS
Cette espèce est implantée partout en Australie. Bien que venimeuse, sa morsure n'est pas mortelle. Ses sévères lacération peuvent néanmoins s'infecter et aller jusqu'à donner le tétanos.

SEA KREAT
Principalement localisés sur les côtes nord du pays, on en trouve aussi en Tasmanie, sur les côtes sud du Victoria et du South Australia.

STONE FISH
Deux espèces sont répertoriées en Oz, elles se trouvent dans les eaux des côtes nord jusqu'à 600 km au nord de Perth. Le "poisson pierre" se camoufle dans le sable ou la vase, le rendant quasiment invisible. Il possède treize épines dorsales
qui projettent du venin lorsque l'on exerce une pression dessus. Donc attention où vous mettez les pieds.

Dingos, Sting Ray et Stone Fish

LES DINGOS
Ce chien sauvage importé d'Asie du Sud Est par les ancètres des Aborigènes est aujourd'hui la hantise des éleveurs. En effet, il prélève sa nourriture parmi les troupeaux de moutons. Afin d'enrayer ce fléau, les autorités on érigé une barrière
de part et d'autre du continent : La Dog Fence
. D'une hauteur de plus de 2 m et d'une longueur de 5 400 km, elle coupe le continent en deux, de la Gold Coast dans le Queensland à Ceduna dans le South Australia.

Bien que domestiqués par les Aborigènes, les Dingos sont néanmoins responsables de nombreuses attaques envers les hommes.
Principalement de couleur fauve, le dingo peut aussi être marron ou noir. Il pèse entre 10 et 20 kilos pour une longueur de 85 à 98 cm. Il est plutôt solitaire, mais ne dédaigne pas la vie en groupe. En captivité, sa longévité peut atteindre 16 ans, en revanche, elle n'exède pas de 8 à 10 ans à l'état sauvage.
Un conseil : Ne jamais lui tourner le dos....

Crédit Photo: Doherty Cain / Flickr

emblème de Tasmanie: le diable de Tasmanie

Bien qu'il n'ait pas été officiellement déclaré un emblème, la plupart des Tasmaniens vous diront qu'ils ont adopté cet animal emblématique, la mascotte de l'Etat. Il est le plus grand du monde marsupial carnivore survivant, mais est en voie de disparition au sein de la Tasmanie, le seul Etat où il vit encore à l'état sauvage.

La plus grande menace à ce trésor noir fourré avec un tempérament réputé mauvais et de bâiller célèbre est un cancer du visage unique qui déferle à travers ses espèces et anéantir la population

Crédit Photo: Barry Carolyn

emblème du Queensland: koala

Officiellement proclamée en 1971, le koala est commun dans les forêts et les terres boisées des régions côtières de l'Est de l'Australie. Ce marsupial vénéré passe le plus clair de sa vie dans la cime des arbres d'eucalyptus, somnoler jusqu'à 20 heures par jour.

Souvent mal compris, comme paresseux, le koala dort généralement tout ce temps pour conserver l'énergie nécessaire à la digestion majorité de leurs toxiques, régime pauvre en nutritifs des feuilles d'eucalyptus. Les liquides de l'huile d'eucalyptus et de rosée de la nuit sont en fait suffisantes pour le koala à rarement besoin d'eau.

Considéré comme doux et mignon, bien en vue de son accouplement appels sonnent comme si elles appartiennent à un sanglier plutôt que d'un marsupial docile.

Crédit Photo: Mitch Reardon

Territoire du Nord emblème: kangourou rouge

kangourous rouges sont les plus grands marsupiaux vivant, avec des hommes adultes qui grandissent à 2,7 m de hauteur. Ils ont fait l'emblème de la faune du Nouveau Testament en 1975. Ces macropodes («big-pieds" sens) sont des herbivores, ayant besoin de très peu d'eau.

Ils sont au premier plan tout au long intérieur de l'Australie où la pluviométrie annuelle est inférieure à 375 mm et sa fourrure épaisse - brun rouille pour les hommes et fumé gris pour les femmes - reflète une importante quantité de chaleur que la protection contre le rude climat.

Bien que les espèces vivent dans des petits monstres, il est par ailleurs très peu d'interaction sociale, sauf en période de sécheresse où un plus grand nombre se rassemblent dans la limite, zones herbeuses ouvertes pour la nourriture.

Une caractéristique notoire est la queue, souvent appelé le cinquième branche, ce qui contribue à maintenir l'équilibre que le kangourou houblon à des vitesses allant jusqu'à 70km / h. Ne jamais reculer, le 'roo' est tenu comme un symbole de progrès.

Quelques conseils utiles :

- Ne jamais vous jeter à l'eau seul. Même si le spot désert vous fait rêver et que les vagues sont belles, l'absence de surfeurs sur cette plage idyllique a forcément des raisons. Pollution, présence d'une faune dangereuse, rochers immergés etc…
Par ailleurs, il est toujours bon de surfer avec d'autres personnes pour des raisons de sécurité. En cas extrême de malaise ou d'accident, vous serez bien contents de recevoir du secours !

- Ne pas oublier la crème solaire. Le conseil semble évident ou superficiel, mais c'est un point extrêmement important. Le trou dans la couche d'Ozone est dessus de l'Antarctique, donc pas très loin de l'Australie. Les rayons du soleil sont
donc plus féroces et impardonnables. Surtout à la surface de l'eau ! Alors sortez couvert ! Même si l'eau est chaude, n'oubliez pas le rash-top.
Tant pis pour les traces de bronzage. Et dans tous les cas, une bonne couche de protection Indice max waterproof, notamment sur le nez, les oreilles et les bras (zones le plus souvent touchées).

- Les courants peuvent être très forts en Australie. Renseignez vous sur les marées et le sens du courant à votre arrivée sur le spot. Une fois à l'eau, prenez un alignement sur la côte pour vous repérer. Si jamais le courant vous emporte trop
rapidement, ne paniquez surtout pas et n'essayez pas de nager à contre sens, vous vous fatigueriez inutilement. Monter sur votre planche et ramer vers la plage en essayant de vous faire pousser par les vagues.

- Le risque de tomber nez à nez avec un méchant requin blanc dans les eaux australiennes existe, personne ne peut le nier. Mais il est rare. Il faut savoir que le plus grand nombre d'attaques de requin sur des humains est enregistré en Amérique du Nord.
En 2003, 'ISAF (The International Shark Attack File), a dénombré 55 attaques dans le monde, dont 41 aux États-Unis et 6 en Australie.
Pour réduire les chances de rencontrer "les Dents de la Mer", on conseille généralement d'éviter de surfer au lever et coucher du soleil, moments de la journée où les requins se nourrissent.

On conseille aussi de ne pas vous mettre à l'eau si vous avez des plaies non-cicatrisées qui pourraient saigner et attirer les prédateurs. Et si vous voulez vraiment éviter tout risque d'accident sur votre personne, n'allez pas en Australie, ne sortez plus de chez vous et surtout, ne dormez plus, vous risqueriez
de ne pas vous réveiller !! Trève de plaisanterie, oui, les risques existent dans les eaux australiennes, mais ils sont minimes.

- Enfin, ne jouez pas les héros pour épater les filles ou vos copains. Selon la saison, les vagues peuvent atteindre plusieurs mètres et même si cela n'a l'air de rien vu de la plage, une fois à l'eau, c'est une autre histoire. Alors si les vagues sont grosses, trop grosses et que vous n'avez pas le niveau (soyez honnête avec vous-même), mieux éviter. D'abord vous n'aurez aucun plaisir et en plus vous risqueriez de vous blesser et de vous ridiculisez !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :